STATUT PROFESSIONNEL
Principes de base
Le contremaître charpentier possède les compétences nécessaires pour exécuter une commande. Pour son employeur, il est responsable de la préparation et de l'exécution du travail jusqu'à la remise de l'ouvrage et en prépare le décompte. En atelier et sur les chantiers, il dirige le personnel mis à sa disposition. Selon le genre d'entreprise, le contremaître charpentier peut également assumer des tâches de conduite d'entreprise et de conseiller technique.
Activités
Dans le cadre de son activité, le contremaître charpentier remplit les tâches suivantes :
Formation
Le contremaître charpentier dispose d'une large formation de base ainsi que des connaissances techniques et organisationnelles. Les points forts de sa formation relèvent des domaines suivants:
Cours de formation
La formation fait suite à celle de chef d'équipe. Elle se fait également en cours d'emploi, les vendredis et samedis à Tolochenaz. Egalement répartie sur trois trimestres (janvier-février, octobre-novembre, janvier-février) elle est suivie de l'examen fédéral professionnel de contremaître charpentier qui a lieu à l'automne après le troisième trimestre. La Haute Ecole Spécialisée de Bienne (HESB) dispense également une formation en français dans le cadre de son école de technicien. Elle comprend deux semestres de 20 semaines à plein temps avec une année de pratique entre les deux semestres.
Examen
L'examen professionnel fédéral pour contremaître charpentier est organisé par les organisations responsables citées dans le règlement d'examen par délégation de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Est admis à l'examen celui qui :
Le candidat qui réussi l'examen reçoit un brevet fédéral. Son titulaire est habilité à porter le titre de contremâitre charpentier avec brevet fédéral.