STATUT PROFESSIONNEL
Principe de base
Le chef d'équipe charpentier est capable de mener un groupe de deux à cinq collaborateurs d'une entreprise de charpente.
L'activité dominante du chef d'équipe consiste en l'exécution de construction en bois de petite à moyenne envergure (réalisation et montage).
Activités
Dans le cadre des activités qui lui sont confiées, le chef d'équipe charpentier accomplit les tâches suivantes :
Formation
La formation du chef d'équipe charpentier est orientée vers la pratique. La formation théorique se borne à l'essentiel. Le poids principal de la formation théorique relève des domaines suivants :
Cours de formation
La formation s'effectue en cours d'emploi à l'Ecole de la Construction à Tolochenaz, les vendredi et samedi, 8 h chaque jour. Ainsi il n'y a presque pas de perte de gain. Les formations sont réparties sur trois trimestres : le premier de novembre à décembre, le deuxième de janvier à février, le troisième de novembre à décembre. Un examen final vient clôturer la formation, mais le diplôme est reconnu seulement par les associations professionnelles et non au niveau fédéral.
Examen
L'examen de fin de formation est organisé par la Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie. Il dure deux jours et il est en général organisé après chaque cycle de cours de formation. Les conditions d'admission sont les suivantes :
Les candidats qui ont réussi l'examen reçoivent un diplôme de chef d'équipe charpentier décerné par la Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie.